lundi 3 mars 2014

Crumble pomme-pruneaux-butternut, à l'amande


Comme je vous l'ai dit hier, il faut que je cuisine mes courges butternut avant qu'elles ne périssent.
Je déborde d'idées (plus ou moins farfelues!!!) et je crois que je ne vais pas avoir assez de courges pour les réaliser.
Celle que je vous propose aujourd'hui était resté dans un coin de ma tête et il fallait absolument que je la teste.



En effet, j'ai incorporé de la butternut là où on ne l'attend pas forcement.



Mais sa saveur douce et sucrée m'a poussé à l'associer dans un crumble avec de la pomme et du pruneau.



Je l'ai donc fait cuire en morceaux avec des pommes et des pruneaux pour obtenir une sorte de compotée caramélisée au miel.



Sa texture fondante s'est mêlée à celle des pommes pour créer une saveur très gourmande.



Et j'ai recouvert le tout d'un crumble à base de purée d'amande (en remplacement du beurre), d'amande en poudre et de farine d'épeautre (que vous pouvez remplacer par toute autre farine).



Il était plus friable avec un délicieux goût d'amande.



L'ensemble était original mais absolument délicieux!



Pour 4 personnes (un plat de 20x20):

200g de chair de courge butternut
4 pommes
100g de pruneaux dénoyautés
1/2 citron
2 c à soupe de miel

Coupez  les pommes et la chair de butternut en petits morceaux.
Coupez les pruneaux en 4 et mettez l'ensemble dans une sauteuse.
Arrosez du jus de citron et ajoutez le miel.
Faites cuire à feu doux et couvert jusqu'à ce que l'ensemble soit tendre et légèrement "compoté".
Versez dans un plat à four.



Le crumble:
40g de poudre d'amande
20g de sucre de canne
20g de farine d'épeautre
30g de purée d'amande

Mélangez tous les ingrédients en sablant entre vos doigts pour obtenir une pâte homogène et sableuse.
Parsemez-en le plat et faites cuire au four 30 min à 180°C.



Laissez refroidir.



Dégustez à température (ou même tiède).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire