vendredi 9 janvier 2015

Tarte légère au fenouil et haddock, crème à l'estragon


A la maison, je suis la seule à aimer le fenouil. C'est un légume au goût particulier qui rappelle l'anis.
Il apporte donc une petite touche sucrée au plat sans vraiment tomber dans le côté sucré-salé qui peut déranger certain.
Quoi qu'il en soit dès que j'en ai l'occasion je ne me prive pas de me concocter égoïstement des petits plats au fenouil.



Aujourd'hui j'en ai simplement garni une tarte fine nappée de fromage blanc à l'estragon.



Et pour un plat complet et une saveur fumée en contraste avec la douceur du fenouil, j'ai parsemé ma tarte de morceaux de haddock.



Le résultat était parfait à mon goût avec des saveurs originales bien accord.



Pour une tarte de 25 cm:

La pâte:
150g de farine semi-complète (T80)
8 cl d'eau
2 c à soupe d'huile d'olives
sel

Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire.
Laissez reposer 1 heure au frigo.

La garniture:
1 fenouil (200g)
200g de haddock
200g de fromage blanc
40 feuilles d'estragon

Pochez le haddock dans du lait chaud 5 min et égouttez-le.
Râpez le fenouil à la râpe à gros trous (ou hachez-le au couteau).
Mixez l'estragon avec le fromage blanc.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson et étalez la préparation au fromage blanc.



Répartissez le fenouil et parsemez de haddock effeuillé.
Faites cuire dans le bas du four 30 min à 200°C.



Servez chaud avec une petite salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire