mercredi 28 septembre 2011

Far aux pruneaux et au caramel beurre salé



Ou comment écouler un sachet de bonbons!!! J'avais dans mes placards des bonbons au caramel à la fleur de sel de Guérande (souvenir de vacances) qui ne demandaient qu'à être consommés. Comme nous ne sommes pas de gros mangeurs de bonbons (et que la date de péremption approchait), j'ai voulu les cuisiner. Et quoi de mieux pour un far breton que du caramel au beurre salé ! J'ai donc fait ma recette de base du far mais j'ai remplacé le sucre par des bonbons au caramel fondus. Et pour encore plus de gourmandise, j'ai parsemé le gâteau de pépites de caramel et de beurre salé fondu. Un vrai régal, vive les bretons!!

Pour une moule à tarte de 25 cm:

70g de farine
60g de maïzena
3 oeufs
1 c à café de levure
25 cl de lait
200g de pruneaux
10 + 4 bonbons au caramel au beurre salé
25g de beurre demi-sel

Faites fondre 10 bonbons au caramel dans le lait.
Mélangez la farine, la maïzena et la levure.
Ajoutez les oeufs et mélangez bien.
Versez le lait au caramel en fouettant.
Beurrez le moule et versez la préparation.
Répartissez les pruneaux dénoyautés (vous pouvez aussi les couper en deux).
Faites cuire 30 min à 180°C.
Sortez le moule du four et badigeonnez le gâteau de beurre demi-sel fondu et parsemez de bonbons au caramel coupés en petites pépites.
Remettez au four 10 min pour que le caramel fonde.
Laissez refroidir avant de démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire