samedi 17 septembre 2011

Risotto aux fèves et petits pois


Un petit air de printemps a soufflé dans ma cuisine aujourd'hui. Des fèves en septembre?! Et oui, j'avais semé des graines de fèves en contre saison, entre mes pieds de choux, dans le but d'en faire éloigner les pucerons (et ça fonctionne vraiment, merci "tonton" pour ce conseil). J'ai donc eu une petite récolte de fèves, mais pas suffisante pour la manger seule. Comme j'avais également quelques petits pois de reste dans le jardin,  je me suis dit que les deux seraient parfaits pour réaliser un risotto tout vert!

Pour 2 personnes:

150g de riz à risotto (j'ai pris du Loto d'Uncle Bens)
40 cl de bouillon de volaille (1/2 cube dans 40 cl d'eau)
20g de beurre
50g de fèves
50g de petits pois
Quelques copeaux de parmesan
Quelques brins de ciboulette

Faites cuire les fèves et les petits pois 5 min dans l'eau bouillante, égouttez-les et réservez.
Faites chauffer le bouillon pour dissoudre le cube et maintenez-le au chaud.
Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir le riz, sur feu moyen, pour qu'il devienne translucide.
Ajoutez petit à petit le bouillon chaud, en attendant à chaque fois que le riz l'ai bien tout absorbé (il ne faut pas tout mettre d'un coup, sinon votre riz sera dur au milieu). Il faut environ 15 à 20 min pour que le riz soit cuit parfaitement (goûtez et arrêtez la cuisson quand cela vous convient, car le temps varie en fonction des riz).
Ajoutez alors les fèves et les petits pois.
Parsemez de copeaux de parmesan (vous pouvez aussi les mélanger au riz pour un résultat encore plus crémeux), et de ciboulette ciselée. Et pour apporter une petite note de fraîcheur, vous pouvez rajouter un soupçon de feuilles de menthe (je ne l'ai pas fait car Mr Gourmandise n'en est pas très fan).
Servez aussitôt.

Bon anniversaire beau-frère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire