mercredi 5 septembre 2012

Chinois à la confiture de lait et banane


Voici une petite brioche façon chinois improvisée avec ce que j'avais sous la main.
J'avais préparé une grosse quantité de confiture de lait (comme c'est assez long à faire, je fais souvent 2 litres de lait) et une banane beaucoup trop mûre pour être mangée, dépérissait à vu d'oeil. J'ai donc pensé mélanger les deux pour faire une crème pour garnir ma brioche.

 

Et ce fut un vrai régal, la brioche était marbrée d'une crème très gourmande qui a bien parfumée la mie.



Et la surface était délicieusement caramélisée.



 Pour un moule de 26 cm:

400g de farine
80g de sucre
1/4 c à café de sel

1/4 c à café de vanille en poudre
1 oeuf
15cl de lait
20g de levure fraîche de boulanger
100g de beurre

1 banane
200g de confiture de lait


Ecrasez la banane et mélangez-la à la confiture de lait. Mettez au frigo.

Faites dissoudre la levure dans le lait et laissez reposer 10 min.
Mélangez la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et le lait.
Pétrissez 10 min à la main, ou vitesse 1 au robot avec le crochet.
Ajoutez le beurre froid par petits morceaux pour bien l'incorporer et pétrissez encore 10 min.
Vous devez obtenir une pâte assez ferme et non collante, sinon continuer à pétrir.
Posez un torchon humide sur le bol et laissez gonfler la pâte pendant 2 heures dans un endroit chaud (25°C environ). Quand il y a du soleil, je mets mon bol près d'une fenêtre. Sinon je le mets dans un four préchauffé quelques instants puis éteint.

Lorsque la pâte a doublé de volume, posez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la en un rectangle de la longueur du moule.
Recouvrez du mélange de confiture de lait (en gardant quelques cuillérées pour badigeonner la surface) et roulez-la sur elle-même.
Coupez 9 tronçons et placez-les dans le moules sans les serrer.
Laissez-la gonfler à nouveau 2 heures dans un endroit chaud comme précédemment.



Préchauffez votre four à 180°c et placez une coupelle d'eau dedans (pour dégager de la vapeur pendant la cuisson).



Badigeonnez-la du mélange conservé de confiture de lait, et enfournez à 180°C pendant 20 min (chaleur tournante).
Laissez refroidir et démoulez.



Conservez-la enveloppez dans du papier alu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire