vendredi 30 novembre 2012

Tarte à la crème citron et chocolat croquant

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de tarte au citron, pourtant Mr Gourmandise et moi, on adore ça.
J'ai repris la base d'une tarte que j'avais déjà faite mais en modifiant un peu la recette pour essayer d'améliorer la texture (quand on adore quelque chose, on est toujours en recherche de la perfection).



Et pour ajouter une touche de gourmandise et surtout parce que j'adore cette association, j'ai nappé ma tarte d'une couche de chocolat noir croquante.



L'ensemble était divin, croustillant, fondant et croquant avec un mariage des saveurs délicieux.
Je ne sais pas si c'est la perfection, en tout cas pour l'instant on dira que oui!



Pour un moule de 25 cm:

La pâte:
150g de farine
50g de sucre

75g de beurre
4 c à soupe d'eau

Mélangez la farine, le sucre et le beurre en sablant entre vos mains.
Incorporez l'eau en mélangeant à la main sans trop pétrir la pâte.
Formez une boule et mettez 2 heures au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.
Piquez-la à la fourchette (ou mettez des haricots dessus avec du papier sulfurisé) et faite cuire au four 15 min à 180°C.

La garniture:
4 citrons
150g de sucre
4 oeufs
30 cl de crème fraîche

150g de chocolat noir

Mettez le jus et le zeste finement râpé des citrons dans une casserole avec le sucre et faites chauffer pour le dissoudre.
Ajoutez les oeufs et la crème et faites chauffer doucement (il ne faut pas que le mélange bouillonne) pour épaissir un peu la crème.
Versez sur le fond de tarte précuit (vous pouvez filtrer la crème si vous n'aimez pas les zestes).
Faites cuire au four 35 min à 150°C.
Laissez refroidir et nappez la tarte de chocolat fondu.
Mettez au frigo avant de déguster.



Pensez à passer votre couteau sous l'eau chaude avant de la couper, cela évitera de casser la couche de chocolat (oups, trop tartd!!!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire