dimanche 13 janvier 2013

Petits moelleux light au cacao et pralin


Un peu de légèreté après tous ces derniers abus ne nous fera pas de mal.
Je vous propose ici une recette de gâteaux pour un goûter gourmand sans calories (ou presque!).



J'ai en effet réalisé ces petits muffins sans matière grasse et en remplaçant le sucre par du sirop d'agave (se trouve facilement dans les magasins bio ou les rayons diététiques des grandes surfaces) qui comme beaucoup de sucrants naturels à la particularité d'avoir un index glycémique plus bas et un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre.



Les gâteaux étaient bien moelleux avec une texture très légère. Je les avais aromatisés avec un peu de cacao et ma gourmandise m'a poussée à y incorporer un peu de pralin, ce qui a donné un peu de croquant et un petit goût caramélisé.



Pour 6 muffins:

2 oeufs
20g (1 c à soupe) de sirop d'agave (ou 40g de sucre)
25g de farine (2 c à soupe)
20g de maïzena (1.5 c à soupe)
5 g de cacao (1/2 c à soupe)
1/2 sachet de levure
40g de pralin (6 c à café)

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sirop d'agave jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez la farine, la maïzena, la levure, le cacao et le pralin. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène un peu épaisse.
Montez les blancs d'oeuf en neige et incorporez-les délicatement.
Versez dans les moules aux 2/3 et faites cuire au four 15 min à 160°C.
Laissez refroidir et démoulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire